Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

 Liberte Egalite Fraternite reduit Après les événements tragiques survenus à Paris, et la mobilisation sans précédent qui a suivi dans notre pays, chacun, à son niveau, doit maintenant se demander comment ne pas faire retomber le formidable élan né de cette épreuve collective. En tant qu'élus, il nous semble important de réaffirmer notre attachement aux valeurs essentielles de notre pays.
    La liberté d'expression tout d'abord : attachés à son respect, nous avons réagi à la réduction de l'espace réservé à notre groupe dans la nouvelle formule du 4 pages.
    Au-delà, c'est l'expression citoyenne de tous les Chevignois qu'il faut développer. Les voies ne manquent pas : plus de diversité dans le 4 pages, la possibilité de laisser des commentaires publics sur le site internet de la commune , des réunions de quartier, voire des référendums d'initiative populaire. C'est en offrant à chaque Chevignois la possibilité de s'exprimer librement, qu'ils se sentiront acteurs et membres à part entière de la commune.
    Et aussi liberté de penser, de conscience et de religion.
    Sans liberté, il n'est point d'égalité. L'égalité femme-homme, la laïcité, la mixité sociale, le droit à la différence, le respect de l'autre et de l'environnement sont des valeurs nécessaires au vivre ensemble qu'il nous revient de protéger et de faire vivre au sein de la commune. Nous devons être conscients de cette responsabilité, nous engager et lutter contre les discriminations.
    L'égalité des chances doit se traduire pour les agents communaux dès le recrutement, dans l'exécution du travail quotidien, pour la formation et la promotion. Concernant la population, il faut l'égalité dans l'attribution des logements sociaux, des aides sociales, dans l'accessibilité aux structures communales (crèches, halte garderie, ...), aux loisirs, à la culture, aux sports, à l'Internet ; vis à vis des quartiers, il faut l'égalité dans la proximité des infrastructures et des commerces, dans l'entretien des voiries et des espaces verts ; vis à vis des associations, l'équité est nécessaire au niveau des subventions et de l'utilisation des équipements.
    Chartes, règlements intérieurs, transparence et communication sont de bons outils pour amener l'équité. Où en est-on à Chevigny ?
    Fondamentalement, la fraternité a vocation à imprégner la réalité de notre vie locale. Nous tous, élus, agents communaux, responsables d'associations, habitants, devons impulser une dynamique locale autour de l'engagement citoyen et du lien social. Chevigny se doit de développer des relations d'entraide et de respect entre les cultures et les âges, en élaborant des plans d'action ambitieux sur les terrains éducatif, culturel, social et économique.
    Être "vigilant" envers son voisin ce n'est pas seulement surveiller, c'est aussi renforcer les petits services et l'entraide qui facilitent la vie au quotidien.
    Bâtir une médiathèque ce n'est pas seulement construire des murs, mais aussi permettre la rencontre des cultures dans ce lieu.
    Développer de nouveaux quartiers, c'est aussi veiller à intégrer ses habitants. Il faut développer le vivre ensemble basé sur le respect de l'environnement de l'être humain.
    Chevigny se doit de montrer cet élan républicain vers l'autre : n'abandonnons pas l'enjeu collectif au profit de l'individualisme.
    Liberté, Égalité, Fraternité : aujourd'hui, plus que jamais, la traduction en actes de notre devise républicaine est une exigence pour tous.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

267
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

305
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

1799
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

2981
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2033
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4119
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1270
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite