Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

La Médiathèque : un projet largement amélioré par l'Opposition

 

Après avoir réussi à imposer l'idée d'une nouvelle étude du bâtiment, les élus d’opposition ont fini par voter pour le projet de Médiathèque. Beaucoup trop consommateur d'énergie, le premier projet ne correspondait pas aux préoccupations actuelles d'économie d’énergie et de label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Des associations de certification et des services spécialisés des collectivités territoriales existent pour conseiller les élus. La majorité municipale, peu au fait des normes de construction économes, a malgré tout tardé à commander une nouvelle étude. Au final, grâce à l’intervention des élus d’opposition, le bâtiment sera moins énergivore que dans le projet initial.

Seule une construction économe pouvait nous permettre d'obtenir des subventions importantes. Si ce genre de construction coûte plus cher à l’investissement, les économies d’énergie réalisées équilibreront le budget à terme. Nous contribuerons ainsi à réduire l'empreinte écologique de notre médiathèque et à promouvoir les Bâtiments à Basse Consommation, qui seront de toute façon obligatoires en 2012, au moment de la construction du bâtiment. Dans une ville qui fait peu en la matière, ce n'est pas négligeable. Qui a dit que l’opposition ne servait à rien ?

Il reste que le site choisi n'est pas forcément le meilleur, que les systèmes de climatisation du bâtiment, assez primitifs et énergivores, peuvent encore être améliorés, et que le projet culturel de cette médiathèque n'a pas encore été évoqué malgré nos demandes répétées…

Encore un rond-point… chers ronds-points

travauxUn rond-point de grande envergure (un ilot interne de 40 m de diamètre entouré d’un anneau routier de 8m) va être construit d’urgence entre le rond-point de Sennecey et celui de la Visitation, au centre d’une Zone d’Aménagement Concerté (dite ZAC 6NA). Il va encore ralentir la circulation sur la route de Dijon. Cette voie est départementale ; et le rond-point desservira le terrain gracieusement donné par la municipalité pour l’implantation d’une caserne des pompiers, qui relève elle aussi du Conseil Général. Et pourtant la charge financière et le travail liés à la maîtrise d’ouvrage (appel d’offres, suivi des travaux, réception, …) seront entièrement supportés par notre seule ville. Alors que le service urbanisme de la commune est déjà bien sollicité par les différents appels d’offre et les projets en cours (quartier ouest, piscine, …).

Si le Conseil Général avait pensé que ce rond-point avait une utilité quelconque à l'échelle départementale, il aurait prévu au moins une participation financière dès ce stade des études. Fin 2007 déjà le SCOT dijonnais (130 communes), que le maire prétendait sous influence d’une majorité de gauche, rejetait le dossier d’extension de la ZAC 6NA. Aujourd’hui le Conseil Général, dirigé par une majorité UMP et Nouveau Centre, se lave les mains du dossier d’un rond-point situé dans la même zone. Notre commune et ses dirigeants sont manifestement isolés de l’ensemble de l’échiquier politique ! Et il ne suffira pas d’une participation symbolique des collectivités territoriales au financement des travaux pour démontrer le contraire.

Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline
 Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.
Article à paraître dans le "4 pages" de novembre 2009

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

274
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

309
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

1810
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

2997
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2040
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4124
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1274
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite