Lors du conseil municipal du 20 mars 2012, le maire a proposé au vote des conseillers une délibération pour raser l’ancienne mairie-école située avenue de la République, en face de l’hôtel "Au bon accueil". Selon lui, des travaux de réhabilitation estimés à 200 000 € seraient nécessaires. Trop cher pour la municipalité ! Le seul objectif clairement annoncé est d’utiliser l’espace libéré pour en faire un parking d’une trentaine de places.

 mairie ecole vignetteLe bâtiment est actuellement loué par le "Bon Accueil" qui y loge des familles, utilise une grande salle pour des banquets, et sous-loue une partie à un fleuriste.
Ce bâtiment,  construit en 1844 a tout d’abord servi de maison commune (mairie), à laquelle se sont rajoutés une école et un logement pour l’instituteur. Bien après, avec la création de groupes scolaires, la poste et une première pharmacie ont remplacé la mairie et l’école.
Bon nombre d’anciens Chevignois ont donc été dans cette école, fréquenté cette mairie, utilisé cette poste… et ils sont attachés à l’édifice. C’est l’un des derniers bâtiments du vieux Chevigny ; riche d’histoire et de souvenirs, il doit être préservé tout comme l’ancienne église, le lavoir, la maison de Corcelles…
Nous nous sommes élevés avec détermination contre cette décision dont le seul objectif avoué est de réaliser un parking provisoire, alors que les parkings de l’avenue de la République et de la salle Jean Froussart sont loin d’être saturés. Aucun réel projet à long terme : interrogé, le maire est resté très vague, évoquant un hypothétique projet de réhabilitation du centre ville, sur lequel il n’a pu donner aucune précision. L’aménagement du centre ville mérite une étude plus sérieuse et mieux affinée.
A bien y réfléchir, pourquoi investir dans un parking provisoire dont le coût pourrait dépasser le coût des travaux grossièrement estimé à 200 000 € ? L’importance de cette somme dénote d’ailleurs un manque d’entretien sérieux du bâtiment au fil du temps !
Il est étonnant que la municipalité, aux manettes depuis des décennies, soit si peu attachée à la préservation et à la mise en valeur des bâtiments les plus anciens de la ville qui appartiennent au patrimoine communal.
      Regardez les volets roulants de la mairie et les fenêtres de la maison de Corcelles (l’école de musique) : ils ont été refaits avec des matériaux et des couleurs qui détonnent avec les constructions, malgré nos remarques et suggestions bien avant les travaux !
      Grâce à notre dernière intervention, la délibération a été adaptée pendant le conseil : elle ne comprend plus que le non renouvellement du bail du locataire actuel. Espérons que l’on prendra le temps d’élaborer un projet mûrement réfléchi, permettant de réhabiliter le centre ville tout en conservant le patrimoine témoin de l’histoire de Chevigny !
Le nécessaire développement de la commune n’implique pas forcément de faire si peu cas du passé !
 
Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.
reçoivent sur  rendez-vous - Tél. : 03.80.57.08.97 Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."