Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

Chevigny-Saint-Sauveur le cirque encercle par les eaux Les inondations sont relativement fréquentes sur notre commune. Sans remonter trop loin dans le temps, des inondations aux conséquences désastreuses se sont déjà produites en 1984, 1991, et 2013. Ces catastrophes récurrentes ont conduit la Préfecture à prescrire en octobre 2014 un PPRNI (Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondations) afin de "délimiter les zones exposées à un risque d'inondation et celles où des constructions ou ouvrages pourraient aggraver le danger existant".
Le projet de PPRNI a été présenté lors d'une réunion publique en décembre 2014 ; il fera l'objet d'une enquête publique en janvier 2015.
En conseil municipal, nous avons bien sûr voté le principe de ce projet de PPRNI, non sans faire plusieurs remarques.
D'abord le PPRNI a été réalisé par la société Hydratec avant la dernière inondation de novembre 2014. Elle ne tient pas compte de cette inondation aux conséquences particulièrement ravageuses pour nos concitoyens.
Ensuite nous regrettons que le seul objectif de ce PPRNI soit de mettre à jour la cartographie des zones inondables en fonction des crues de 2013. Le projet ne répond pas aux attentes des chevignois dont les maisons et les quartiers sont inondés à chaque fois que les pluies atteignent une certaine importance. Aucun nouvel ouvrage (bassin de rétention, barrage ...) n'est prévu pour diminuer les effets des inondations. Or, avec le réchauffement climatique, les pluies aujourd'hui qualifiées de centennales (qui ont une chance sur cent de se produire dans l'année) risquent de devenir de plus en plus fréquentes, et par voie de conséquence les inondations aussi.
Enfin le PPRNI actuel ne tient compte que des crues des cours d'eau qui traversent la ville. Il ne tient pas compte des remontées des nappes dont les propriétaires des nombreuses caves inondées savent qu'elles se produisent en même temps que les crues. De même aucune solution n'est donnée au refoulement des eaux pluviales par les bouches d'égout censées les évacuer. Des canalisations seraient-elles bouchées ? Et pourquoi les bassins de rétention de Chevigny-Saint-Sauveur ont-ils débordé, contrairement à ceux des villes voisines ? Sont-ils correctement entretenus ?
Le PPRNI ne tient pas compte non plus des multiples constructions qui ont été érigées dans la commune ces dernières années, et qui contribuent indéniablement à l'imperméabilisation des sols. Il est essentiel qu'un PPRNI efficace tienne compte de tous les apports d'eau lors des pluies torrentielles.
Nous ne pouvons pas nous contenter d'un PPRNI se bornant à faire l'état des lieux des zones inondables. Il est indispensable de réduire la vulnérabilité des logements exposés aux risques d'inondation. Pour cela les élus ont un rôle important à jouer.
Selon nous, les propriétaires des habitations situées en zone inondable doivent se voir proposer un diagnostic de vulnérabilité personnalisé pour définir les travaux nécessaires à la réduction des risques. Ces travaux éventuels (pose d'un clapet anti-retour sur le réseau d'eaux usées, obturation des aérations, installation d'une pompe d'évacuation, différentiation des circuits électriques, ...) devraient être subventionnés par l'État et les collectivités territoriales compétentes.

Commentaires  

MORIOU PHILIPPE
#1 plan du PPRNIMORIOU PHILIPPE 30-11-2015 20:17
Bonjour,
Je comprends mieux pourquoi nos garages situés au 15C RUE JACQUES PREVERT ont été inondés!
Le promoteur était il informé des risques? Pourquoi délivrer des permis de construire sur des constructions en sous sol?
Je comprend également pourquoi personne de la mairie ne s'est déplacée lors de mon appel téléphonique ...
C'est tout simplement scandaleux, je suis reté bloqué chez moi pendant 10 jours le temps de remettre l'ascenseur en route, et je suis handicapé en fauteuil roulant!
ORVITIS est il informé? ICF HABITAT également?
OU PUIS JE OBTENIR DES REPONSES CONCRETES ET UNE VUE SUR LE PPRNI?
Merci de votre réponse... :sad:
Signaler à l’administrateur
Un Nouvel Elan pour Chevigny
#2 plan du PPRNIUn Nouvel Elan pour Chevigny 14-12-2015 17:58
Bonjour,
Tous les documents du PPRNI peuvent être consultés au service urbanisme de la commune. Des explications doivent pouvoir être données par le personnel de la mairie.
Cordialement
Louis Legrand
Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

626
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

1227
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

2806
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

4664
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2780
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4899
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1782
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite