Bientôt ! répond le maire dans un article du quotidien local, début décembre 2008. Avec à l’appui une maquette que même les élus n’avaient jamais vue. L’annonce d’une réunion publique consacrée à la culture dans notre ville a obligé le maire à aborder le sujet en urgence lors des questions diverses du conseil municipal du 29 novembre 2008.

En questions diverses du Conseil !! Ce projet pourtant annoncé depuis plus de 15 ans (tract 1989, article 2002) ne mérite-t-il pas mieux ?

A la lecture de l’article du Bien Public des questions importantes restent sans réponse :

  • Quel est le projet culturel ?  
  • Les élus et les usagers ont-ils été consultés ?
  • Combien coûtera la médiathèque ?
  • Quand commencera le chantier ( l’essentiel des capacités financières de la commune a déjà été consacré au dojo ) ?
  • Combien de temps dureront les travaux ?

Véritable arlésienne, la médiathèque nous est servie à chaque élection municipale. Des fouilles archéologiques et des maquettes ne suffisent pas !

Une médiathèque ne doit pas être considérée comme un simple bâtiment de prestige ou un simple argument électoral. C’est aussi un moyen d’accès à la culture pour TOUS, un lieu de vie et de rencontres pour la population. Seule une véritable concertation avec les usagers est gage de réussite.

Le dojo lui, dont le coût est très élevé (près de 4 millions d’euros parking compris), n’a pas mis si longtemps à être décidé et réalisé : il n’était même pas prévu en début de mandat. 72 % des emprunts contractés lors de la dernière mandature lui ont été consacrés. Il est vrai qu’à Chevigny les projets culturels ne sont jamais prioritaires.

L’école de musique est à l’étroit depuis des années. Son extension, qui était au programme électoral de M. Brenot en 2001, est aussi passée à la trappe ! Pourquoi s’est-il construit des maisons sur le terrain prévu pour cette extension ?

Bonne et Heureuse Année 2008

Les élus d’opposition :

JC. Beaux – F. Eschermann – M. Faitot

L. Legrand – J. Macé