A Chevigny,  on se targue de disposer d’un tissu associatif très dense. Il est vrai que le nouvel arrivant n’a que l’embarras du choix s’il veut pratiquer une activité sportive.

Mais s’il est jeune, «  branché », ouvert aux cultures du monde, curieux de tout, il aura plutôt intérêt à se tourner vers des villes voisines qui  offrent une vie culturelle variée, régulière et plus tournée vers les préoccupations des adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui.
 Ce n’est pas la lecture du dernier programme diffusé par l’Office Culturel Chevignois qui va nous démentir : hormis une soirée « dance ado », la jeunesse chevignoise devra trouver ailleurs qu’à Chevigny concerts et musiques actuelles qui l’intéressent d’ici juin 2005. Chevigny est pourtant, dit-on, la cité la plus jeune de  Bourgogne si l’on étudie la pyramide des âges. La municipalité ne cesse d’ailleurs de communiquer sur ce thème.
 Certes, Gérard Lenorman, Claude Vanony, et Charlie Mac Coy c’est bien. Mais toutes les classes d’âge n’y trouvent pas forcément leur compte. Les huit cents collégiens et les sept cents lycéens seraient heureux de vivre dans une ville jeune qui leur propose des programmes culturels adaptés …