mediatheque 2002 site web miniatureDepuis 20 ans (lire aussi le tract de Lucien Brenot lors des municipales 1989), à chaque élection, la Médiathèque resurgit, chaque fois un peu différente, jamais au-delà d’un simple plan.

Le dernier plan fourni à l’Opposition, après beaucoup d’insistance, occupe absolument toute la place entre la Mairie et la caserne des pompiers.

Dans le Bien Public en 2002, M. Leroy, maire-adjoint chargé des affaires culturelles annonçait pour 2005 l’ouverture d’une médiathèque de 1500 m2, sur la Plaine de la Saussaie, un seul étage éclairé par des « pluies de lumière» (sic). Nous attendons toujours.

L’ennui c’est qu’à la vitesse où vont les choses, le concept de médiathèque risque d’être dépassé quand celle de Chevigny commencera péniblement à sortir de terre !

mediatheque 2002 site webMais la campagne électorale arrive et la Médiathèque - toujours virtuelle - sort de la boue :

On y fera de la culture, certes, mais quel est le projet ? On l’a échappée belle : une des réserves de la médiathèque devait servir à remiser les archives de la Mairie. C’est ça, un projet culturel ? Une médiathèque pour faire joli, pour faire cossu ?

Une Médiathèque n’est pas juste un toit posé sur des livres, trois ordinateurs réformés des services administratifs et une réserve bourrée d’archives inutiles à ce projet.

Une médiathèque, c’est un projet culturel d’envergure, au service des habitants, dont on crée ensuite la structure, et pas l’inverse !