La période estivale est généralement mise à profit par les municipalités pour effectuer les gros travaux, en particulier les travaux de voirie. Les citadins prennent alors leur mal en patience, persuadés que les gênes de circulation ne seront que passagères et qu’elles valent bien les améliorations qui en découleront. La fin des vacances est l’occasion pour vos élus du groupe Nouvel Elan de faire le point sur quelques travaux de ces derniers mois à Chevigny-Saint-Sauveur.

travaux-450x400La nouvelle piste cyclable route de Dijon :

          Une nouvelle piste cyclable vient d’être réalisée entre le rond-point de l’église de la Visitation et le gymnase Boivin, entièrement payée par la ville. Enfin ! Car le déficit de pistes cyclables dans notre ville devient insupportable. Avec celle réalisée récemment avenue de l’Egalité, entre l’école de musique et le rond-point des marronniers, la ville totalise péniblement quelques centaines de mètresde pistes cyclables.

          C’est loin d’être suffisant ! Quand on consulte la carte du "grand Dijon à vélo" et que l’on voit le nombre de pistes cyclables réalisées dans les villes voisines, on mesure le retard pris par notre commune. Il est nettement plus facile aux élus présents dans les réunions communautaires de faire bénéficier leurs communes des budgets de l’agglomération dévolus à la circulation douce (vélo, tramway…).

Le rond-point percé avenue de la Visitation

          La municipalité vient de commettre un rond-point "percé" d’une rare complexité avenue de la Visitation, en direction de Quetigny. On imagine mal une voiture tractant une caravane emprunter cette rue. On se demande si l’objectif poursuivi est d’améliorer la sécurité ou de décourager la circulation entre Quetigny et Chevigny.

          Le rond-point pourrait s’avérer dangereux à l’usage. Nous appelons les conducteurs à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter scrupuleusement le code de route.

          L’une des fonctions principales du rond-point est d’assurer l’accès au lotissement près du monument des fusillés par la rue Hélène Jambart. A ce titre, il aurait pu être pris en charge au moins en partie par le lotisseur habituel.

Le jet d’eau Bd Allende

          Le jet d’eau du rond-point situé entre les boulevards Allende et Jan Pallach a été mis en service il y a quelques mois. On nous avait dit qu’il fallait l’attendre pour juger le rond-point dans son ensemble. La statue à l’esthétique contestée devait être cachée derrière le jet d’eau. Mais la hauteur et le nombre des jets ne sont manifestement pas suffisants pour rendre l’ensemble harmonieux. Ce rond-point n’est décidément pas une réussite.

Aménagements allée du Mail

          Allée du Mail, dans le nouveau quartier Ouest, des aménagements (aires de jeux pour enfants, aires pour adolescents, bancs) ont à peine été installés que la mairie lançait une enquête express auprès des riverains pour savoir s’ils souhaitaient les conserver !?!? Cherchez l’erreur.

Et les trottoirs, et les routes ?

          Côté trottoirs et chaussées, pas de zèle cet été ! Il est vrai qu’à Chevigny ces travaux sont plutôt prioritaires en année électorale. L'opposition réclame depuis longtemps une planification sur plusieurs années du goudronnage des chaussées et de la réfection des trottoirs.  Il  est urgent de faire connaître le programme complet des travaux destinés à faciliter la circulation piétonne dans Chevigny, en intégrant les adaptations nécessaires aux personnes à mobilité réduite.

Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline
 Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.
Article à paraître dans le "4 pages" d'octobre 2009