Lors du Conseil Municipal du 6 novembre, la majorité municipale a voté une délibération donnant le nom "Lucien Brenot"à la future médiathèque. Ce n’était pas l’avis des élus du groupe "Un Nouvel Elan pour Chevigny".

piscine de Chevigny-Saint-SauveurNous ne contestons pas la nécessité de donner le nom de l’ancien maire à un équipement communal d’envergure. Maire depuis 1983, Monsieur Brenot a incontestablement marqué la commune de son empreinte, que l’on soit d’accord ou non avec sa gestion communale.

Mais une telle décision, déjà annoncée sans concertation lors de la messe des funérailles, ne doit pas se prendre sous le coup d’une émotion par ailleurs bien compréhensible. Il nous semblait prématuré de soumettre au vote cette délibération si peu de temps après le décès de l’ancien maire.

Ce n’est pas faire injure à la mémoire de Monsieur Brenot de dire que l’action culturelle n’était pas le point fort de ses mandats successifs.Pendant 25 ans en effet, la médiathèque a été régulièrement promise au moment des élections municipales comme la réalisation phare du mandat à venir.

Monsieur Brenot lui-même la qualifiait d’"Arlésienne"lors de son allocution à l’occasion de la pose de la première pierre. Monsieur Rotger écrivait dans le 4Pages de septembre que la médiathèque était un vrai "serpent de mer".

Décision prématurée parce-que les travaux ont débuté mais le financement de la médiathèque n’est pas encore bouclé :

· Si la première pierre a été posée en septembre 2012, c’est uniquement pour ne pas perdre les 600 000 €accordés depuis deux ans par la Préfecture (les subventions non utilisées au bout de 2 ans sont perdues).

· Le Grand Dijon n’a pas encore décidé de sa contribution.

· La municipalité n’a pas encore inscrit à son budget la somme complémentaire qui permettra de finir de la médiathèque. Elle a d’autres priorités ...

Décision prématurée parce la municipalité ne prévoit pas l’ouverture de la médiathèque avant 2015, dans 3 ans.

Au moment de choisir un équipement qui portera le nom "Lucien Brenot", ce n’est pas une médiathèque qui est venue en premier à l’esprit des élus d’opposition. Nous avons plutôt proposé un équipement sportif et de loisir, comme la piscine.

La première tranche de la piscine, le bassin couvert, est terminée et ouverte au public depuis un an. La seconde tranche, le bassin non couvert, est budgétée. Elle pourrait être terminée et inaugurée en 2013, en tout cas avant la médiathèque prévue en 2015. C’est un équipement sportif et de loisirs en adéquation avec les points forts de l’action communale de Monsieur Brenot davantage orientée vers le Sport et les Loisirs que vers la Culture. C’était la proposition des élus de notre groupe.