Les constructions dans le quartier Ouest vont bon train. Ce projet d'urbanisation privé de 2 000 logements est réalisé par un seul lotisseur : HGH. C'est sans précédent. A terme, en considérant le nombre moyen d'habitants par logement, ce quartier apportera entre 4 500 et 5 000 habitants supplémentaires à notre commune. Pour une ville de 10 000 habitants, c'est énorme. Une telle expansion ne peut se faire sans porter une attention aigüe à la circulation, aux espaces verts, aux commerces, aux salles communales...
Le quartier Ouest est constitué de 4 lotissements : "les Mélodies" et "les Ménestrels" sont déjà réalisés. Le lotissement des "Poètes" est en cours de construction, celui des "Troubadours" est à venir.
vue du quartier ouest 1Pour les transports en commun, on l'a dit, la municipalité n'a rien fait pour que le tramway arrive jusqu'à Chevigny. Le réseau de bus est loin d'être satisfaisant dans la commune. Beaucoup d'habitants sont obligés de circuler en voiture, et l'on compte souvent 2 voitures par foyer, voire plus.
Le quartier Ouest n'a pas été conçu avec un moyen de transport en commun qui l'aurait traversé. Il est donc extrêmement difficile d'en faire passer un maintenant, mais il faudra bien le faire. Dès le début, nous avons attiré l'attention de la municipalité sur les difficultés qui attendaient ce quartier mal planifié, en vain.
Comme elle le fait depuis 30 ans, la commune a laissé la bride sur le cou au lotisseur institutionnel. Ce dernier a fait un minimum de parkings, et un minimum d'espaces verts pour rentabiliser les terrains ! Face au mécontentement croissant des riverains des Mélodies, la municipalité a dû sacrifier des espaces verts déjà engazonnés pour les transformer en parkings.
Aujourd'hui nous rencontrons les mêmes problèmes avec "les Poètes" : les places de parkings manquent. On va donc replanter du gazon, des arbres ; et quand la commune récupérera ces espaces, elle les défoncera pour rajouter des parkings. Ils n'ont donc rien appris avec les premiers lotissements ? Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais ça coûte aux Chevignois.
Les commerces sont rares, dans le quartier Ouest. A bien y regarder, on en voit deux ... pour 5 000 nouveaux habitants ! Plus le marché, qui est récent mais n'a lieu qu'une fois par semaine.
Où est donc la salle communale prévue à la création du quartier et qui devait être financée par le PAE (Programme d'Aménagement d'Ensemble - la contribution obligatoire du lotisseur aux équipement publics du nouveau quartier) ? Elle n'a toujours pas été construite. L'argent est parti ailleurs, la salle n'a pas vu le jour. Vous allez voir que l'équipe aux manettes est capable d'en faire un projet tout neuf lors de la prochaine campagne !