(article paru dans le Chevigny Mag de janvier 2018)
Le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements (PLUI HD) de Dijon Métropole a remis la mobilité au centre des préoccupations des Chevignois. Ce sujet a été d’abord abordé lors du conseil municipal d’octobre, puis lors de la réunion publique organisée par Dijon Métropole début novembre à Chevigny.

Le PLUI-HD est le document qui va déterminer l’urbanisme et les déplacements dans l’agglomération durant les prochaines années. Au conseil municipal d’octobre, la municipalité a fait voter une délibération fixant les axes importants à prendre en considération dans le futur PLUI-HD. Nous regrettons qu’aucune réunion n’ait été organisée par la commune pour informer auparavant les habitants et recueillir leurs avis.

D’emblée le maire a déclaré que deux points importants avaient été oubliés dans la délibération préparée pour le conseil, et qu’ils seraient ajoutés avant envoi aux tutelles : le tramway, et la halte ferroviaire de Neuilly. Plutôt léger, non ?

Rappelons que l’ancien maire n’assistait jamais aux réunions de la communauté d’agglomération du Grand Dijon, et que cette absence a beaucoup réduit nos chances de faire venir le tramway à Chevigny. Maintenant que les finances se raréfient, son ancien premier adjoint, bien silencieux à l’époque, peut clamer que les Chevignois veulent le tramway. Que d’occasions ratées !

Quant à la halte ferroviaire de Neuilly-lès-Dijon, à seulement quelques minutes en TER de la gare de Dijon, elle va être supprimée par le Conseil Régional. Certains croyaient qu’elle était acquise pour toujours. Ils n’ont pas anticipé les difficultés financières des collectivités, et la fermeture des 3 haltes ferroviaires les moins fréquentées. Nous n’en serions pas là si ce mode alternatif de transport avait réellement été promu comme prévu dans notre programme. En particulier, si le chemin caillouteux et boueux entre Chevigny et Neuilly avait été rendu carrossable : des Chevignois seraient venus grossir les rangs des usagers de la halte de Neuilly, qui serait encore ouverte.

Autre point complètement oublié: les embouteillages en entrée de ville, qui empirent sans cesse. Il faut croire que la municipalité a renoncé à les résoudre.

 Tous ces points n’auraient pas été oubliés si des réunions publiques d’information avaient été organisées avant.

Bonnes Fêtes de fin d’année 2017

et Meilleurs Vœux pour 2018