Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

A la base de toute démocratie moderne il y a le choix majoritaire des citoyens. Mais ce choix n’a de sens que s’il est libre, est surtout éclairé,  c’est-à-dire si les citoyens sont correctement informés.

A Chevigny St Sauveur, la volonté affirmée du maire en place est d’écrire le moins possible sur les affaires de la cité, appliquant à la lettre l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ».  Il y a bien le « quatre pages » pour informer les habitants, mais les informations y sont réduites aux activités des associations. Il n’y faut surtout pas d’articles sur la gestion municipale. Car lorsqu’une commune diffuse un bulletin d’information sur sa gestion et ses réalisations, la loi prévoit qu’un espace soit réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Pour éviter cela, il faut que les informations du « quatre pages » soient les plus neutres possibles.

Chevigny est la seule ville de l’agglomération où l’opposition et la majorité ne confrontent pas leurs idées dans un journal municipal à destination des habitants. Pour parler des décisions de gestion municipale, on s’en remet donc au journal local,  dont on connaît l’impartialité, et qui n’a pas d’obligation de respect de l’expression minoritaire.

Restent les procès-verbaux des conseils municipaux. A ne pas confondre avec les comptes-rendus qui sont affichés sous huitaine en mairie, et qui donnent simplement la liste les affaires traitées en conseil municipal et le résultat des votes. Les procès verbaux eux ont pour objet de rendre compte des débats au sein du conseil municipal et doivent être validés par les conseillers lors de la séance suivante. Dans le souci d’une meilleure transparence de la vie locale, tout citoyen a le droit de se les faire communiquer, et de s’informer ainsi de ce qui se dit au conseil municipal. De nombreuses villes les mettent depuis longtemps à disposition sur Internet. Chez nous le maire et certains de ses  adjoints ont décidé que les procès-verbaux seraient dorénavant réduits au minimum, car on ne sait jamais quelle lecture pourrait en être faite. C’est ainsi que, depuis quelques séances du conseil, des dizaines de minutes de discussion entre majorité et opposition, sur des sujets essentiels pour la vie de la cité, sont réduites à une ou deux lignes dans le procès verbal.  Dans le même temps, des questions plus anodines mais moins gênantes pour la majorité y sont largement développées.

Le droit des citoyens à l’information est un droit fondamental et l’opposition n’acceptera pas qu’on le réduise. Elle veillera à ce que les procès verbaux des conseils municipaux reflètent bien la teneur des débats.

Louis LEGRAND

Les commentaires sont clos pour cet article.

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

4485
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

6454
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

13164
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

12145
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

13389
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

20242
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

13012
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

14737
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

12472
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite

Visiteurs

765069
Aujourd'huiAujourd'hui503
HierHier366
Cette sermaineCette sermaine1229
Ce mois-ciCe mois-ci4532
TotalTotal765069
18.191.171.235