Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

Les leçons locales d’une élection à portée nationale
Les électeurs bourguignons ont élu majoritairement, le 28 mars dernier, la liste de rassemblement de gauche (PS, PC, Verts, PRG) et ont ainsi porté François Patriat à la tête de la région. Sur Chevigny St Sauveur, les électeurs ont placé la liste Patriat en tête dès le premier tour, avec près de 40% des voix...
Poussée par les ambitions personnelles et redoutant une défaite probable, la droite s’est déchirée entre les deux tours : l’UDF, après six ans de gestion de la région avec l’UMP et le FN, s’est soudain aperçue que Soisson n’était plus digne d’être la tête d’une liste rafistolée à la dernière minute. Les électeurs ne s’y sont pas trompés ; ils ont confirmé au second tour leur préférence pour la liste de la gauche rassemblée. La liste de gauche a obtenu la majorité absolue dans tous les bureaux de vote de la ville (plus de 58% des voix en moyenne).
c’est une victoire remarquable. Pour la première fois depuis les présidentielles de 1988, la gauche est majoritaire en voix, non seulement en Bourgogne, mais aussi dans toutes les régions de France, à l’exception de l’Alsace.  Les raisons de cette véritable marée rose sont diverses : un vote sanction des électeurs d’abord, mais aussi des propositions politiques cohérentes à gauche.
Les électeurs ont voulu sanctionner la politique ultra-libérale des gouvernements Raffarin I et II. Les choix concernant les impôts et les retraites, pour ne citer que ceux là, sont profondément injustes et sont ressentis comme tels. S’y ajoutent tous les indicateurs économiques en rouge : chômage en hausse, croissance disparue, endettement au-delà de l’acceptable. Les français ne sont plus dupes des effets de communication, ni de l’hyperactivité médiatique de certains ministres. Ils attendent des résultats. Ils l’avaient déjà fait savoir par les mouvements sociaux du printemps dernier. Et que leur propose-t on pour leur montrer que, cette fois, on a compris leur message? un gouvernement Raffarin III. A ce niveau, ce n’est plus de la surdité, c’est de l’autisme.
Mais le mécontentement ambiant n’explique pas seul le succès, inattendu par son ampleur, de la gauche aux régionales. Il a d’abord fallu que le parti socialiste se relève du traumatisme du 21 avril 2002. Il a pour cela tenu à Dijon un congrès de remobilisation. Il a ensuite renouvelé ses candidats aux régionales. Il a aussi suscité l’union avec les verts, les communistes, les radicaux. Tous ont participé à l’élaboration d’un véritable projet et ont créé les conditions d’une dynamique de la victoire. C’est un projet concret, porté par une équipe fiable, qui en rendant possible le changement, a permis de contenir le vote contestataire  des extrêmes. Même si ce vote des extrêmes demeure trop élevé dans notre ville ; il faudra s’employer à le réduire.
Les rapports de force ont certes changé dans le pays. Il faut cependant prendre conscience que la gestion des collectivités locales n’est pas la gestion de l’état : c’est la responsabilité exclusive du gouvernement de conduire la politique de la nation ; c’est le parlement, majoritairement à droite, qui vote les lois. Or la volonté clairement affichée est de renvoyer sur les collectivités locales les politiques sociales que l’État ne veut plus assumer, et de répercuter le coût financier correspondant sur les contribuables locaux.
Il faut donc que la gauche soit vigilante et qu’elle exige que les transferts des charges acceptables soient accompagnés des moyens financiers adaptés. Quant aux transferts de personnels inacceptables comme celui des TOS (personnels techniques, ouvriers et de service), il faut qu’ils soient purement et simplement abandonnés, au nom entre autres du principe de l’unité de l’éducation nationale. Autres points de vigilance : le revenu minimum d’activité (RMA) censé fournir aux entreprises privées une main d’œuvre à bon marché, la suppression programmée de la taxe professionnelle sans remplacement par un impôt économique, juste et évolutif, ainsi que le projet de loi organique sur l’autonomie financières des collectivités.
La responsabilité de la gauche, c’est d’appliquer les programmes qui l’ont faite élire, de tenir ses engagements électoraux. C’est, dans le cadre des compétences locales qui sont maintenant les siennes, de développer dans les régions et les départements qu’elle préside, des politiques économiques et sociales qui préfigurent la politique alternative qu’elle proposera au plan national dans trois ans.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

4464
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

6422
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

13133
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

12119
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

13357
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

20197
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

12985
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

14708
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

12434
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite

Visiteurs

762005
Aujourd'huiAujourd'hui25
HierHier94
Cette sermaineCette sermaine119
Ce mois-ciCe mois-ci1468
TotalTotal762005
3.129.247.196