Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

Les meilleures choses ont une fin, même les vacances. Nous espérons que vous en avez bien profité, à Chevigny ou ailleurs, et que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur caniculaire du mois d’août.

cantineNous revenons dans cet article sur une décision prise lors du dernier conseil municipal : le tarif de la restauration scolaire va changer en janvier 2019. Le tarif actuel repose sur le quotient familial qui présente plusieurs inconvénients, en particulier celui d’introduire des seuils qui font que certaines familles peuvent, pour quelques euros de revenus annuels en plus, relever d’une tranche supérieure et payer la cantine plus cher qu’une famille à la composition et aux revenus comparables.

Le nouveau tarif 2019 est basé sur le concept de taux d’effort qui permet de calculer pour chaque famille un coefficient personnalisé, ce qui efface l’effet de seuil. Mais pour conserver les avantages des taux d’effort, il faut corriger d’autres inconvénients de ce mode de calcul. Ce n’est malheureusement pas ce que fait la municipalité car :

  • Dans son calcul, la majorité gonfle le coût réel des repas en y ajoutant certains frais d’investissements et de fonctionnement dans les restaurants scolaires. Cela fausse le bilan et permet de faire croire que la commune fait un effort financier pour instaurer la nouvelle tarification. En réalité cela revient à faire payer deux fois les parents qui contribuent déjà par leurs impôts. C’est aussi injuste que de faire payer les travaux effectués dans les gymnases par les seuls membres des associations sportives, ou de faire payer un impôt supplémentaire aux habitants dont la rue ou les trottoirs ont été refaits.
  • Les prestations familiales (non imposables) sont considérées comme des revenus dans le calcul du taux d’effort des familles, contrairement au quotient familial.
  • La municipalité introduit un tarif plancher qui prive les familles les plus modestes de l’un des gros avantages du nouveau système, la dégressivité des tarifs en fonction du nombre d’enfants.
  • Si certaines familles paieront moins cher la cantine du fait de la suppression de l’effet seuil, d’autres verront les coûts de restauration scolaire beaucoup augmenter.
Nous n’avons pas voté la nouvelle tarification car la municipalité a refusé notre proposition d’y introduire plus d’équité en adaptant simplement les taux d’effort calculés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

247
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

797
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

9298
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

7877
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

8519
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

14688
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

8988
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

10416
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

8344
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite