Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site de Louis Legrand et des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur
banniere

Le président du Grand Dijon, François Rebsamen, a animé une réunion publique le 15 décembre 2004 à Chevigny St Sauveur. Il était l’invité du groupe des élus d’opposition au conseil municipal et de la section locale du parti socialiste. Claude Darciaux, députée de la circonscription, participait également à cette réunion d’information publique...
M. Rebsamen a rappelé qu’il avait placé ce premier mandat dans un esprit d’ouverture : des vice-présidences ont été attribuées à des maires de droite, comme ceux de St Apollinaire et de Talant. Bien sûr, tous les vice-présidents de l’ancien District (Communauté d’Agglomération d’avant 2000) n’ont pu être reconduits, et certains en gardent peut-être une amertume. Dans la Communauté d'agglomération du Grand Dijon, il n'y a pas de ville mal aimée. Seul compte l'intérêt général.

Puis le président du Grand Dijon a passé en revue les principales compétences de la Communauté d’Agglomération, en soulignant au passage les réalisations et décisions qui profitent à la ville de Chevigny St Sauveur.

Dans le domaine du développement économique, le parc Excellence 2000 a connu un véritable second souffle avec l’installation de l’équipementier automobile Koyo, le lancement de la nouvelle usine d’Urgo, et celui de la société Pomona Terre d’Azur. De plus, l’Installation Terminale Embranchée (ITE) desservant la zone industrielle de Chevigny St Sauveur a été reprise par le Grand Dijon et, compte tenu du mauvais entretien de la voie ferrée, des travaux d’urgence d’environ cent mille euros ont été engagés. Cela a évité à la ville le passage de plusieurs centaines de camions supplémentaires par jour.

L’eau potable et l’assainissement des eaux usées sont une autre compétence du Grand Dijon, mais elle a été déléguée au Syndicat Mixte du Dijonnais (SMD). Présidé par Mme Colette Popard, le SMD a réalisé d’importants travaux de rénovation et d’extension sur la station d’épuration de Chevigny St Sauveur. Cette station traite les eaux usées des communes de l’Est Dijonnais. Le système  de traitement des eaux a été complètement rénové, le système de traitement des boues réhabilité, et un bassin de rétention a été aménagé pour stocker les surplus d’eau pluviale et différer leur traitement. Sa capacité a été doublée (80.000 équivalent-habitants) pour un coût de 8,4 millions d’euros.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental d’accueil des gens du voyage, la construction d’une nouvelle aire de 24 places caravanes est en voie d’achèvement à Chevigny St sauveur. Rappelons qu’entre la promulgation de la loi Besson de mai 1990, qui créait l’obligation aux communes de plus de 5.000 habitants d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage, et l’avènement d’une présidence de gauche à la Comadi en avril 2001, aucun équipement conforme n’avait été réalisé dans notre ville.

Le Grand Dijon s’implique aussi dans le financement d’équipements sportifs : souvenons-nous qu’une subvention de 330.000 € a été attribuée à notre ville pour la construction d’un dojo de Karaté, alors que, nous en avions déjà fait état dans un précédent numéro,  la municipalité de Chevigny St Sauveur n’avait rien demandé.

Pour le Président du Grand Dijon, bien d’autres réalisations communautaires relèvent de la solidarité et profitent à tous les habitants des vingt et une communes de l’agglomération : « aménagement de zones d’activités en vue d’accueillir de nouvelles entreprises et donc de créer des emplois, équipements structurants comme le Zénith, accès à la culture avec la carte culture étudiants, déplacements avec le réseau de bus Divia, préservation de l’environnement».

Les questions du public chevignois venu nombreux assister à la réunion tournaient autour du thème suivant : et la place Chevigny St Sauveur dans tout ça ? Pour M. Rebsamen, la communauté d’agglomération et la ville de Chevigny St Sauveur ont besoin l’une de l’autre. M. Rebsamen a précisé qu’il cherchait d’abord le consensus avec les élus du Grand Dijon, toutes tendances politiques confondues, plutôt que d’imposer des décisions à la simple majorité.

Mais les élus chevignois ne jouent le jeu : les comptes-rendus faits régulièrement au conseil municipal par les représentants de notre ville à la communauté d’agglomération laissent croire depuis des années que Chevigny est victime d’un certain ostracisme au sein de la communauté d’agglomération. A les entendre, la plupart des décisions communautaires sont partisanes et contraires aux intérêts des chevignois. Mais qu’en est-il de leur participation aux travaux du Grand Dijon ? M. Brenot n’a assisté qu’à 3 séances du Conseil de la Communauté sur 21 depuis 3 ans, plutôt en début de mandat d’ailleurs. Quand on sait que notre ville a 2 représentants sur 80 à l’Assemblée de la Communauté du Grand Dijon, et que ce conseil vote le budget et délibère sur les projets d’aménagement et de développement de l’agglomération, on ne peut accepter un tel absentéisme. Et qui donc représente notre ville au bureau du Grand Dijon ? Ce bureau composé des vice-présidents et des maires des 21 Communes de l’agglomération, et prend un certain nombre de décisions importantes. Nous ne pourrons pas compter indéfiniment sur la vigilance des élus des autres villes pour nous attribuer des subventions que nos représentants ne demandent pas. Quand comprendra-t-on que l’intérêt de la ville est que ses représentants participent sans arrières pensées aux débats et aux projets du Grand Dijon ? Tout ce que nous risquons à ce jeu, c’est de voir s’implanter ailleurs les réalisations de la communauté d’agglomération.

Présent seulement à 3 séances du Conseil de Communautésur 30 depuis 3 ans, l'absentéisme du maire de Chevigny n'est pas acceptable ! La 4ème ville de l'agglomération mérite une meilleure réprésentation.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Sous les projecteurs

D’un maire à l’autre.

4380
A notre demande, le Tribunal Administratif (TA) a annulé la délibération du 8 octobre 2016...
Lire la suite

La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur sommée de récupérer les sommes dépensées pour la protection fonctionnelle accordée à Michel Rotger

6335
Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon annule la délibération du 8 octobre 2016 qui accordait au...
Lire la suite

Que coûte la protection fonctionnelle du maire de Chevigny-Saint-Sauveur ?

13055
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

11838
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

13280
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

20096
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

12904
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

14623
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

12231
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite

Visiteurs

759732
Aujourd'huiAujourd'hui330
HierHier113
Cette sermaineCette sermaine653
Ce mois-ciCe mois-ci3331
TotalTotal759732
3.230.162.238