Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

enseignementAu niveau de la sécurité des établissements, nous saluons l’effort fait par la municipalité pour rehausser les grillages des groupes scolaires, comme demandé dans le Plan Particulier de Mise en Sûreté. Nous regrettons cependant que certains travaux aient été effectués parfois en dépit du bon sens : ainsi certains visiophones n'ont pas été placés à l'endroit prédéfini d'un accord commun entre les directeurs et les services. Ils s'avèrent d’une utilité discutable vu leur emplacement. Les travaux de sécurisation des groupes scolaires n’étant pas terminés, nous espérons que ceux qui restent seront prioritaires dans le budget 2017.
Les quatre groupes scolaires de la commune accueillent des publics différents avec des besoins qui diffèrent d'une école à l'autre.
Par exemple, lors de la commission enseignement, un groupe scolaire a formulé le souhait de pouvoir disposer d'une quatrième séance d'aide aux devoirs pour les élèves de CP issus de familles dont les parents ne maîtrisent pas suffisamment le français. Actuellement, ces enfants ne peuvent faire leurs devoirs sans l'aide d'un adulte pour les guider. La municipalité a refusé.
L’aide aux devoirs proposée aux élèves, satisfaisante il y a quelques années, se dégrade d’année en année. Du temps de l’ancien maire deux personnes étaient affectées à cette tâche tous les soirs. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule personne tous les deux jours.
Le maire et son équipe municipale ne prennent nullement en compte les besoins particuliers de certaines familles chevignoises qui rencontrent déjà de nombreuses difficultés. Pourtant le coût des aménagements demandés est minime, ce qui traduit bien le manque de volonté de la municipalité de réduire les inégalités entre nos écoliers chevignois. La mise en place a minima de structures d’accueil indifférenciées ne suffit pas pour atteindre l’efficacité. Des mesures d’accompagnement ciblées, adaptées à chaque école, sont nécessaires pour que l’investissement initial porte ses fruits. Il est normal que la collectivité apporte plus à ceux qui en ont le plus besoin : c’est l’expression d’une solidarité que nous devons collectivement aux plus démunis.
La municipalité se vante de fournir un service de qualité en direction des écoles de Chevigny-St-Sauveur. Force est de constater que, dans de nombreux domaines, beaucoup reste à faire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

267
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

305
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

1799
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

2982
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2033
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4119
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1270
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite