Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

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deficit d imageDans son article du mois d’octobre, M. BRENOT déplore un grand déficit d’information sur le ″ projet renaissance ″ (projet d’extension de l’aéroport Dijon-Longvic) et annonce une réunion publique, organisée par la direction de l’aéroport, le 13 octobre au polygone. Ce projet est certes porteur de nuisances importantes pour les habitants de l’Est dijonnais, mais il en est d’autres au moins aussi sensibles pour les Chevignois, dont l’information relève de la municipalité de Chevigny, et pour lesquels le déficit d’information est encore plus évident.
La ZAC 6 NA :
Prenez la zone 6NA, près de la Visitation. Pas une seule ligne dans l’article du maire. Et pourtant les interrogations sont nombreuses ! Pourquoi la municipalité veut-elle réaliser une nouvelle zone d’activité, alors que c’est la Comadi qui a la compétence économique dans le Grand Dijon depuis 2001 ? Alors que l’urbanisation du quartier ouest est loin d’être terminée ! Est-ce judicieux en entrée de ville ? Les réserves qui ont poussé le SCOT à rejeter le projet d’extension ne sont toujours pas levées !
-           Le SCOT a dénoncé le flou entretenu dans la vocation de la zone. Quelles précisions supplémentaires ont-elles été apportées sur le projet depuis son rejet par le SCOT ? Combien d’emplois escomptés, combien pour les Chevignois ?
-           Quid de l’aggravation prévisible des problèmes d’embouteillage ?
-           Et la cohérence avec les plans d’urbanisme des villes voisines ?
Pourquoi ces objections étaient-elles absentes du dossier de consultation mis à la disposition des Chevignois en mairie ? Pourquoi n’avoir pas abordé tous ces éléments nouveaux, et bien d’autres, lors d’une nouvelle réunion publique dans le cadre de la concertation ?
Oui, il y a un réel déficit d’information sur ce projet d’aménagement qui va modifier de manière substantielle le cadre vie de nos concitoyens et celui de nos voisins. Ce projet mérite mieux qu’une information minimale pour satisfaire tout juste aux obligations légales de création d’une ZAC.
Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) :
Concernant les écrits de M. BRENOT sur le projet de TCSP, ils tiennent de la caricature, voire de la désinformation ! On en n’est qu’à la toute première phase de consultation préalable. Ce sont plus de 80% des personnes qui se sont exprimées qui préfèrent le tramway, contre 12% pour le bus à haut niveau de service. Aucune décision n’est prise pour le moment quant au mode de TCSP. Une enquête publique est prévue mi 2009 et la Commission Nationale du Débat Public doit valider les étapes de la concertation.
Monsieur BRENOT regrette que l’augmentation du versementtransport, qui doit contribuer au financement de ce nouveau mode de transport, coûte cher aux entreprises et aux collectivités. Le versement transport est une taxe versée par les employeurs de plus de 9 salariés de l’agglomération dijonnaise. Le Conseil de Communauté a adopté à l’unanimité, le 15 mai 2008, une augmentation de 1% à 1,8% de cette taxe. Où donc étaient les représentants de Chevigny ? Critiquer après coup cette augmentation dans le 4 Pages n’est ni cohérent, ni sérieux !
Alors que les maires des villes de la périphérie de Dijon se démènent pour que le futur TCSP passe dans leur commune, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur écrit que le tramway n’est pas la meilleure solution en termes de critères ″qualité-prix et de service de proximité″. Quelle meilleure alternative propose-t-il ?
Les élus du groupe d’opposition ″Un nouvel Elan pour Chevigny″ :
Louis Legrand – Jocelyne Macé – Christian Preioni – Caroline
 Grison – Denis Poirel – Dénia Hazhaz – Pascal Gauthier.

Cet article a été déposé le 7 octobre 2008 au Service Communication de la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur pour publication dans le "4 pages" de novembre 2008.

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