Un Nouvel Elan pour Chevigny

Site des élus "Nouvel Elan" de Chevigny-Saint-Sauveur

banniere

 

Les constructions dans le quartier Ouest vont bon train. Ce projet d'urbanisation privé de 2 000 logements est réalisé par un seul lotisseur : HGH. C'est sans précédent. A terme, en considérant le nombre moyen d'habitants par logement, ce quartier apportera entre 4 500 et 5 000 habitants supplémentaires à notre commune. Pour une ville de 10 000 habitants, c'est énorme. Une telle expansion ne peut se faire sans porter une attention aigüe à la circulation, aux espaces verts, aux commerces, aux salles communales...
Le quartier Ouest est constitué de 4 lotissements : "les Mélodies" et "les Ménestrels" sont déjà réalisés. Le lotissement des "Poètes" est en cours de construction, celui des "Troubadours" est à venir.
vue du quartier ouest 1Pour les transports en commun, on l'a dit, la municipalité n'a rien fait pour que le tramway arrive jusqu'à Chevigny. Le réseau de bus est loin d'être satisfaisant dans la commune. Beaucoup d'habitants sont obligés de circuler en voiture, et l'on compte souvent 2 voitures par foyer, voire plus.
Le quartier Ouest n'a pas été conçu avec un moyen de transport en commun qui l'aurait traversé. Il est donc extrêmement difficile d'en faire passer un maintenant, mais il faudra bien le faire. Dès le début, nous avons attiré l'attention de la municipalité sur les difficultés qui attendaient ce quartier mal planifié, en vain.
Comme elle le fait depuis 30 ans, la commune a laissé la bride sur le cou au lotisseur institutionnel. Ce dernier a fait un minimum de parkings, et un minimum d'espaces verts pour rentabiliser les terrains ! Face au mécontentement croissant des riverains des Mélodies, la municipalité a dû sacrifier des espaces verts déjà engazonnés pour les transformer en parkings.
Aujourd'hui nous rencontrons les mêmes problèmes avec "les Poètes" : les places de parkings manquent. On va donc replanter du gazon, des arbres ; et quand la commune récupérera ces espaces, elle les défoncera pour rajouter des parkings. Ils n'ont donc rien appris avec les premiers lotissements ? Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais ça coûte aux Chevignois.
Les commerces sont rares, dans le quartier Ouest. A bien y regarder, on en voit deux ... pour 5 000 nouveaux habitants ! Plus le marché, qui est récent mais n'a lieu qu'une fois par semaine.
Où est donc la salle communale prévue à la création du quartier et qui devait être financée par le PAE (Programme d'Aménagement d'Ensemble - la contribution obligatoire du lotisseur aux équipement publics du nouveau quartier) ? Elle n'a toujours pas été construite. L'argent est parti ailleurs, la salle n'a pas vu le jour. Vous allez voir que l'équipe aux manettes est capable d'en faire un projet tout neuf lors de la prochaine campagne !

Commentaires  

guillien
#1 Quartier Ouestguillien 15-02-2014 17:00
En plus Monsieur "HGH" n'a pas oublié de se réserver des espaces pour y ériger des garages disgracieux qu'il met en location.
(Voir parking pharmacie/boulangerie face au groupe scolaire Ez Allouères)
Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sous les projecteurs

Que coûte la protection fonctionnelle du maire ?

328
Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’attaquer un blogueur pour diffamation sur "personne...
Lire la suite

Conseil Municipal du 8/10/2016 - Déclaration lors de la demande de protection fonctionnelle du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur

817
On touche le fond... Hier matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, la protection...
Lire la suite

La demande de protection fonctionnelle de Michel Rotger, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, différée

2461
Ce mardi 27 septembre 2016, le conseil municipal de Chevigny-Saint-Sauveur devait examiner une...
Lire la suite

Demande de démission du Maire - Conseil Municipal du 5 juillet 2016

3971
Déclaration de Louis Legrand pour demander la démission du maire suite à sa condamnation. -...
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la commune condamnée aux dépens

2435
Pour mémoire, un investisseur privé voulait faire une opération immobilière avenue de l'Egalité....
Lire la suite

Clos en Mont Vaux : la mairie recule devant la justice.

4566
Le 22 mai 2012, l’opposition de Chevigny-Saint-Sauveur claquait la porte du Conseil Municipal en...
Lire la suite

Un Conseil Municipal extraordinaire le 4 octobre 2012 consacré au Clos en Mont Vaux

1579
Le Clos en Mont Vaux seul point à l'ordre du jour : " Suite au recours en excès de pouvoir exercé...
Lire la suite